Le quotidien

La prière

« Ce qu’est la prière, on le comprend en priant » Jean-Paul II

Les jeunes de l’École de Vie ont un quotidien rythmé par des temps de prières avec les frères : l’oraison le matin, la messe, le chapelet et l’adoration du saint sacrement le soir. Ces temps consacrés à Jésus sont des rencontres qui leur permettent de le connaître toujours plus et de faire grandir leur amour pour lui.

Les jeunes de l’École de vie ont également la possibilité de participer aux offices des frères durant la journée.

« Qu’est-ce que la sainteté, sinon l’expérience joyeuse de l’amour de Dieu et la rencontre avec la prière ? » Jean-Paul II

L’École de vie est un lieu où l’on rencontre Dieu aussi dans sa Parole.

La messe quotidienne permet de se mettre à l’écoute des Écritures, du message vivant de Dieu pour chacun. La lectio divina hebdomadaire entre les jeunes de l’École de Vie est aussi un moyen de connaître davantage la Bible et aussi d’y réflechir ensemble, de laisser l’Esprit-Saint les éclairer. La découverte de la Parole de Dieu passe par les enseignements, mais plus généralement, elle fait totalement partie du quotidien de l’École de Vie qui cherche à en vivre en toute chose.

La formation

L’École de vie est un lieu où les jeunes apprennent ce travail de l’intelligence : s’interroger, chercher… et recevoir. Deux heures par jour sont consacrées aux cours donnés par les frères du prieuré ou des intervenants extérieurs.

Les cours sont divisés en trois grandes catégories :

  • La philosophie : art, éthique, initiation à la métaphysique, philosophie du vivant
  • la théologie : parcours à partir du Youcat, cours bibliques, les sacrements
  • la vie spirituelle : la vie des saints et les fêtes liturgiques

Il arrive également que la présentation d’une vie de saint ou d’une recherche biblique soit préparée par un jeune et présentée à l’ensemble du groupe.

Plusieurs sessions sont aussi proposées au cours de l’année.

Trois week-end sont également consacrés à la formation. Un même sujet traité d’abord sous forme de conférence puis enrichis par l’intervention de témoins. Ces “week-end formation” étant proposés plus largement à tout jeune qui le désire, ce sont des temps qui permettent aussi de réfléchir différemment que dans le cadre des cours de l’École de Vie.

Au delà d’apporter davantage de connaissances, les enseignements de l’École de vie sont surtout présents pour donner aux jeunes le goût de la recherche de la vérité, et leur proposer des moyens de réflexion.

La vie fraternelle

« On trouve le Bon Dieu à la lessive comme à l’oraison » Sainte Élisabeth de la Trinité

La vie fraternelle, c’est tout d’abord une vie commune forte que ce soit entre jeunes ou avec les frères du prieuré. Il s’agit autant de moments de récréation, d’études, de prières que de service. Ce dernier a une importance particulière à l’École de Vie. Nous croyons en effet que c’est dans des tâches matérielles que les jeunes sont en contact avec la réalité ce qui complète leur formation.

Le service, c’est participer aux besoins quotidiens (cuisine, lingerie, couture) et à l’entretien du lieu (ménage, rangement…). Mais c’est aussi participer aux travaux de l’atelier, ou au ramassage des feuilles mortes, etc.

Chaque jeune reçoit également une charge particulière pour l’année : soutenir un frère pour l’hotellerie, veiller au linge de la maison, se charger du « Kifèkoi » de l’École de vie chaque matin, de la bibliothèque de la salle de cours, préparer le pèlerinage de l’année, etc.

Ces services sont l’occasion d’apprendre à travailler, à aimer en travaillant.

L’accompagnement

« Pars d’où tu es, sinon tu n’arriveras à rien » Saint François de Sales

L’accompagnement est au cœur de l’École de Vie. En effet, nous accueillons chaque jeune comme étant en croissance pour plus de maturité, plus de sainteté. C’est donc toujours un regard d’espérance que nous avons sur lui et en même temps d’exigence pour lui permettre de faire ses propres choix.

Les outils qui permettent cet accompagnement sont les suivants :

  • réunion pédagogique hebdomadaire afin d’apprendre à s’exprimer sur sa croissance personnelle et la croissance de l’ensemble.
  • Un suivi personnel avec l’accompagnateur de son choix.
  • Une équipe pédagogique composée de deux frères et d’une laïque.

La mission

L’École de vie est une école de la rencontre avec l’autre. Les jeunes participent, à leur niveau, à l’apostolat des frères du prieuré par l’accueil et une certaine présence à leurs missions. Les jeunes de l’École de vie prennent aussi part à d’autres activités menées avec le diocèse ou d’autres communautés : veillées, évangélisation, louange, accompagnement de lycéens, organisation de pèlerinages, etc.

Chaque année, une partie des “écoledevistes” se rend une fois par semaine dans le groupe scolaire Saint-Denis pour y préparer des jeunes au baptême, à la profession de foi ou à la confirmation ; tandis que l’autre partie passe une soirée par semaine avec des jeunes de la maison d’Auteuil : dîner partagé, présence et écoute, invitation à la prière.

Pour aller plus loin

Comment postuler ?

Nous te recommandons d’appeler à la Maison Saint-Jean pour rentrer en relation avec un membre de l’équipe de formation de l’École de Vie, le prieur en général ou bien Sylvie.

Avec eux tu conviendras d’une première rencontre pour venir nous visiter. Nous te demanderons aussi de nous écrire une lettre de motivation nous expliquant les raisons de ton choix.

Ça coûte combien ?

Nous demandons une participation de 300 € par mois. Cela comprend : la nourriture, le logement (chauffage, électricité, entretien…)

et toutes les activités pendant l’année (nombreux déplacements dont au moins un pèlerinage marial à l’étranger. Néanmoins, cette somme ne doit jamais être un obstacle à l’accueil d’un jeune. Nous en profitons donc pour remercier nos nombreux bienfaiteurs qui soutiennent notre École de vie.

Peut-on faire un essai ?

Au contraire, ceci est impératif. Nous demandons à tous nos candidats de venir passer au moins une semaine de découverte auprès de la Maison Saint-Jean.

Ce n’est qu’après ce moment là que l’équipe de formation et le jeune prennent la décision de s’engager pour 9 mois d’École de Vie.

Contact

Vous pouvez nous contacter à tout moment de l’année pour passer nous voir.
Tél. : 02 47 92 26 07
ecoledevie@stjean.com

ut accumsan venenatis, consequat. Donec facilisis massa justo